play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    R@dio-Saint-Pal [DIRECT]

  • cover play_arrow

    R@dio Saint-Pal 100% Musique

  • cover play_arrow

    Divertimento – S02E05 – L'Europe du nord Divertimento

  • cover play_arrow

    Électro Jazz Contemporain skunt

play_arrow

Phonographe

Phonographe 2021

micConcours Phonographe 2021today27 mars 2021 51

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Phonographe 2021 Concours Phonographe 2021


  • fast_forward 00:00:00 – David – Avis de tempête (1er Prix catégorie Senior)
  • fast_forward 00:01:56 – Classe de CE1, école de Jazennes – Le tourbillon de nos pensées
  • fast_forward 00:03:53 – Élise et Françoise – Élise et Françoise pour le vent (2e Prix catégorie Senior)
  • fast_forward 00:07:23 – Classes de CM1 et CM2, école de Jazennes – Le vent des saisons
  • fast_forward 00:09:10 – Classe de 6eA, collège Maurice Bedel, Saint-Gervais Les Trois Clochers – L'oiseau dans le vent (1er Prix catégorie Scolaire)
  • fast_forward 00:11:11 – Classes de CP, CE1 et CE2, école primaire, Saint-Pierre-de-Maillé – L'histoire du vent (3e Prix catégorie Scolaire)
  • fast_forward 00:12:32 – Christel et Douglas – Tu ne manques pas d'air (3e Prix catégorie Senior)
  • fast_forward 00:14:21 – Clémentin – Les nez bouchés (3e Prix catégorie Junior)
  • fast_forward 00:15:53 – Julia – Promenade et coup de vent (2e Prix catégorie Junior)
  • fast_forward 00:17:16 – Classe de CE2, école de Breuillet – Le grand café de Saint-Palais
  • fast_forward 00:19:55 – Classe de 6eA, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore réfléchi 1
  • fast_forward 00:20:59 – Classe de 6eA, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore réfléchi 2
  • fast_forward 00:21:38 – Classe de 6eC, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore défini
  • fast_forward 00:22:22 – Marius – Contre vents et marées (1er Prix catégorie Junior)
  • fast_forward 00:24:02 – Hugo – Le vent mélodieux
  • fast_forward 00:25:05 – Classe de 5eF, collège André Albert, Saujon – Airs enfantins
  • fast_forward 00:27:31 – Classe de 5eB, collège André Albert, Saujon – Bulletin météo (2e Prix catégorie Scolaire)
Dans ce podcast, retrouvez les 17 créations sonores de la première édition 2021 du concours Phonographe.
La page web de ce concours est disponible en cliquant ici.
* Un phonographe est le premier appareil permettant d’enregistrer et de restituer du son, inventé par Thomas Edison en 1877.

 

David – Avis de tempête (1er Prix catégorie Senior)
Instant éphémère entre un père et sa fille lors d’une tempête sous une tente, le reste je vous laisse l’imaginer…

Élise et Françoise – Élise et Françoise pour le vent (2e Prix catégorie Senior)
Petit dialogue entre Élise et Françoise, poésie et brève musicale sur le vent !

Classes de CM1 et CM2, école de Jazennes – Le vent des saisons
Ce morceau a été enregistré par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Jazennes et créé par leur professeur d’Orchestre à l’Ecole, Katharine Senior. Les élèves suivent des cours d’orchestre depuis l’année dernière. J’ai choisi d’utilisé des effets tel des harmoniques, tremolo sur cordes à vide, tenue de notes simples, répétition de petites phrases musicales, frotter l’archet derrière le chevalet. Ces techniques permettent de représenter différents vents sans nécessiter une grande maîtrise de l’instrument. Les élèves avaient étudié les Quatre Saisons de Vivaldi en classe avec leur maîtresse Leïla Caumont et l’idée de représenter les vents des saisons est venue rapidement. J’ai proposé de courts extraits de musique en lien avec chaque saison. D’abord le printemps avec des harmoniques près du chevalet par les violoncelles et des tremolos légers puis la musique « Welcome Spring » qui est une traditionnelle Suisse. L’été a commencé par une harmonique tenue au violon pour représenter l’air chaud qui ne bouge pas puis un petit motif répétitif toujours dans les violons. Il y a aussi une note tenue dans les violoncelles ainsi que des harmoniques et des « chops » dans les altos. L’ambiance se veut lourde. La musique que j’ai choisie est un vieux canon anglais « Sumer is icumen in ». Pour l’automne j’ai emprunté « la danse des villageois » de la même saison de Vivaldi. L’orchestre est entièrement en tremolo pour accompagner cette musique et représenter bien plus de vent que les saisons précédentes. L’hiver est représenté par des bourrasques de vent glacial jouées derrière le chevalet par les violoncelles et en tremolo par les violons. La section des altos chant le début de « Vive le vent » avant de rire et j’imaginais des enfants en train de jouer dans la neige.

Classe de 6eA, collège Maurice Bedel, Saint-Gervais Les Trois Clochers – L’oiseau dans le vent (1er Prix catégorie Scolaire)
Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de 6A du collège Maurice Bedel de Saint-Gervais les trois clochers participe à une opération « la forêt par les sens ». À cette occasion, ils ont pu observer et écouter la nature aussi bien les oiseaux que les arbres. L’idée nous est venue de participer au concours lors de ces sorties et donc d’intégrer des sons du vent ainsi que leurs réflexions au sujet de ce thème.

Classes de CP, CE1 et CE2, école primaire, Saint-Pierre-de-Maillé – L’histoire du vent (3e Prix catégorie Scolaire)
Après être sortis dans la nature afin d’écouter les sonorités liées à l’air et au vent, les élèves ont imaginé une histoire du vent en quatre étapes. Ils ont proposé des bruitages à réaliser avec et sans objets (souffle avec la bouche d’intensité et de hauteur variée, feuilles de papier, d’arbres, branches ramassées dans la nature, drap, carillon, porte,….) Dans le même temps, ils ont proposé des instruments qui leurs évoquaient l’air et le vent : la flûte, la flûte de pan, la clarinette, la trompette et la harpe notamment. Enfin, en fonction de l’histoire qu’ils ont inventée, ils ont distribué les instruments et les bruitages pour chacune des quatre parties de celle-ci. De mon côté (enseignant), j’ai écrit et enregistré une phrase musicale en utilisant les instruments choisis par les élèves pour chacune des quatre parties de l’histoire.

Christel et Douglas – Tu ne manques pas d’air (3e Prix catégorie Senior)
Divagations dans le vent…

Clémentin – Les nez bouchés (3e Prix catégorie Junior)
Une citation et de la musique électronique !

Julia – Promenade et coup de vent (2e Prix catégorie Junior)
Mon morceau de piano représente une promenade en bord de mer qui commence par un moment calme et qui est tout d’un coup perturbée par une bourrasque de vent pour au final se terminer à l’abri.

Classe de CE2, école de Breuillet – Le grand café de Saint-Palais
Un drôle de café où l’on ne vent que de l’air et du vent. Les enfants ont d’abord travaillé sur les expressions autour de ces deux mots, puis sur l’aspect phonétique, les mots où l’on entend air ou vent. Je pense qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à jouer les clients et la serveuse lors de l’enregistrement !

Classe de 6eA, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore réfléchi 1
Invention d un paysage sonore à partir d’une phrase ” Zéphyr souffle doucement mais tout à coup Borée s agite et cherche querelle à son voisin” (voix et objets d’une salle de classe lambda).

Classe de 6eA, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore réfléchi 2
Invention d un paysage sonore à partir d’une phrase ” Zéphyr souffle doucement mais tout à coup Borée s agite et cherche querelle à son voisin” (voix et objets d’une salle de classe lambda).

Classe de 6eC, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore défini
Invention d un paysage sonore à partir d’une phrase ” Zéphyr souffle doucement mais tout à coup Borée s agite et cherche querelle à son voisin” (voix et objets d’une salle de classe lambda).

Marius – Contre vents et marées (1er Prix catégorie Junior)
Sons en bord de mer.

Hugo – Le vent mélodieux
Petites rafales de vent marin de temps en temps et jolis mystères sur une île apaisante.

Classe de 5eF, collège André Albert, Saujon – Airs enfantins
Un enfant demande à son grand frère de lui chanter des chansons.

Classe de 5eB, collège André Albert, Saujon – Bulletin météo (2e Prix catégorie Scolaire)
Le thème du vent est traité sous forme de bulletin météo.

Phonographe

Rate it
0%