La Musique

Ghetto Studio

Site internet :https://www.facebook.com/Ghettostudiomusic/

Ghetto Studio est né en 2011, sur les galets de la plage de Banyuls. Profitant de la saison estivale, Julio et Ludo – 17 ans à peine – improvisent sur des standards de reggae, guitare acoustique et chant pour l’un, batterie et parfois djembé pour l’autre. Très vite, le public estival est conquis et le duo est programmé dans les bars locaux. Le groupe né véritablement chez Ludo, lorsque les deux musiciens décident de creuser à même la terre pour s’installer et répéter… sous la maison ! Lieu des premières inspirations, il deviendra un véritable studio musical en quelques mois, au prix de travaux acharnés et donnera son nom au duo : Ghetto Studio.

La première composition « Salta Salta », en catalan, donne envie au duo de continuer dans la voie du bilinguisme. C’est en 2013, en rejoignant le cursus « musiques actuelles » du conservatoire de Perpignan, que le groupe s’étoffe d’un bassiste (Benjamin), d’un guitariste (Cédric) et d’un saxophoniste/pianiste (Sylvain). La machine est lancée, le groupe compose et réarrange les anciens morceaux afin de les adapter à la nouvelle formation.

Aujourd’hui, le groupe joue un reggae dance hall métissé et hybride, aux mélodies pop, à l’énergie rock et au groove hip-hop, qui chante sa double culture en français et en catalan. Le groupe, qui compose entièrement une musique rythmée, mélodique et bien ciselée, chante des textes réfléchis et actuels bilingues, ce qui interpelle et intéresse le public. Il fait partie du Collectiu Joan Pau Giné, impliqués dans la représentation et la « défolklorisation » de la langue et de la culture catalane.

Accompagné de Boris leur ingénieur du son, ils se produisent dans des salles de concert locales (Salle Victoire 2 à Montpellier, Palais des Rois de Majorque à Perpignan, la Casa Musicale) et ont notamment brillé lors de la fête de la musique en 2014, en jouant devant un public dense place Catalogne. Ils ont récemment brûlé les planches lors du festival Ida y Vuelta, devant un parterre de Catalans conquis, en assurant la première partie de «Asian Dub Fondation » et « Sinsemilia ». Ghetto Studio s’affirme aujourd’hui comme un groupe émergent prometteur de la scène régionale. Il est programmé dans la grande salle du Mediator à Perpignan en 2015, ainsi que dans de nombreux festivals en 2016. »

 

Titre joué par Ghetto Studio sur Radio-Saint-Palais :

  • La Petite Boîte

    extrait de l'album : Ghetto Studio