La Musique

Galaad

Site internet :clairetobscur.fr/galaad-vae-victis/

Quand Galaad reviendra…
Ainsi parlait l’épistolier d’une légende arthurienne, celle des chevaliers de la table ronde.
Quête du Grall, quasiment aboutie il y a plus de 20 ans avec ce second album, celui qui terminait en prophétie (presque) auto-réalisatrice par « je m’en vais » ….
Mais revenons aux premières ondes gravées par le groupe : des chants d’oiseaux citadins, comme une réponse aux bruits de jungle qui clôturent le légendaire « Au-delà du Délire » d’Ange. « 1er février », 1er album et déjà, c’est de l’or….
Vae Victis 2e album du groupe, un peu plus électrique que le précédent, est un trésor du genre.
Musiques extraordinaires : précis mélanges de rythmes, mélodies et harmonies, sans oublier les soli mais pas trop, les arrangements nickels, les paroles (francophones) riches, les chants et chœurs à hérisser les poils des bras.
Bien des titres de ce disque devraient être joués, tout comme Merci [puR], qui signe après deux décennies, le retour de Galaad à la composition, premier morceau d’un possible 3e album. Peut-être aurons-nous droit à d’autres extraits…
20e Crescendo, 20 ans de silence de Galaad, venez tôt, régalez-vous et restez encore un peu sur le Concié, il va y avoir beaucoup trop de monde pour applaudir Galaad la légende et le fleuron du rock progressive Helvète.

 En concert au Festival Crescendo dimanche 19 août 2018 à 19h

Pierre-Yves Theurillat : Chant
Sebastien Froidevaux : Guitares
Gianni Giardiello : Claviers
Gérard Zuber : Basse
Laurent Petermann : Batterie