Agenda culturel

  • Musique

Festival Crescendo 2018

Du Samedi 18 Août 2018 au Mardi 21 Août 2018

saint palais sur mer - gratuit

20ème édition de CRESCENDO !
Festival International gratuit de ROCK Progressif
18, 19, 20 et 21 août 2018
Esplanade du Concié, Saint Palais sur Mer (17)

Le Festival Crescendo fête ses 20 ans.
Toute l’équipe bénévole de Crescendo vous annonce la tenue du 20ième Crescendo, festival gratuit de rock progressif
Samedi 18, dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 août 2018
Esplanade du Concié, Saint Palais sur Mer (17)

Le OFF du Festival 2018

En amont du Festival, des dates de concerts gratuits sont programmées.
Des groupes à découvrir avant de les déguster pendant le « in ».

Dimanche 12 août :
21h00 : Concert avec Tryo (Chili) Le Parc à Royan

Mardi 14 août :
22h00 : Ciné Concert au Théâtre de Verdure de Vaux sur Mer avec Tryo et la projection du film « Le peuple migrateur ».

Mercredi 15 août :
21h00 : Concert double avec Tryo et Karcius (Québec) Le Cloître à Jonzac

Jeudi 16 août :

à partir de 18h30 : à Saint-Palais-sur-Mer soirée anniversaire du festival crescendo « au Primavera », buffet dînatoire et gastronomique accompagné de 2 sets musicaux – inscription et réservation obligatoire auprès de l’hôtel au 0546232035 avant le 13 août , nombre de place limitées à 150.

 

 

Festival Crescendo le « IN »

Au programme de ces quatre journées festives et musicales pleines de découvertes :
Ouverture du site à partir de 17h00 tous les jours, accès gratuit, parking, restauration et buvette sur place !

Samedi 18 août

17h30 : Julian (France) ROCK pêchu, https://www.facebook.com/JulianCosmicLight . Le local de l’étape, groupe sponsorisé par la région Nouvelle-Aquitaine.
19h : Yang (France) http://yanggroup.fr/ . Quartet instrumental originaire de Nice et ses environs, fondé par Frédéric L’Epée, guitariste et compositeur. C’est lui qui avait fondé dans les années 70 le groupe Shylock. Musique ambitieuse et sans compromis qui ne demande qu’à séduire.
21h : Karcius (Québec) http://www.karcius.com/ . Les cousins Québécois avaient déjà arpenté par 2 fois la scène du Concié, ils nous reviennent avec un tout nouvel album dont nous aurons la primeur. Gageons que ce sera un retour gagnant pour ce combo, emmené par le guitariste de haut vol, Simon L’Espérance. Au programme du jazz-rock progressif, teinté de world music.
23h : happy end.

Dimanche 19 août

17h30 : Akiko’s Cosmo Space (Japon) https://www5.hp-ez.com/hp/akikocosmo/ . Attention OMNI (objet musical non identifié). Emmenée par la multi instrumentiste Akiko Takahashi, ce quartet atypique à la musique inclassable est une curiosité du festival. A découvrir. A noter qu’Akiko fait également partie du groupe Nippon Ars Nova (c’est la batteuse) qui est aussi à l’affiche du Crescendo 2018.
19h : Galaad (Suisse) http://www.galaad-music.ch/ . Le groupe francophone Suisse revient aux affaires après 20 ans de silence. Et c’est notamment à Saint Palais qu’ils font ce come back. Musiques extraordinaires : précis mélange de rythmes, mélodies et harmonies, soli mais pas trop, arrangements classieux, chants et chœurs à hérisser le poil. La légende est de retour.
21h : Tryo (Chili) http://www.tryo.scd.cl/ . Deux concerts en un, c’est ce que vous propose les Chiliens de Tryo. La prestation du groupe se fera en 2 parties. La première aura des aspects de musiques latines, chaudes et délicates, bercée par un trio acoustique (guitare classique, violoncelle, marimba). La seconde revêtira des habits de rockeurs enfiévrés (guitare électrique, basse, batterie), ça va pulser. Deux univers musicaux pour une formation originale.

Lundi 20 août

17h30 : Zio (UK) https://www.jimmypallagrosi.com/ . Formation dirigée par le batteur Jimmy Pallagrosi du groupe anglais Karnataka, présent l’an passé au festival. Du rock tout en feeling par un trio de musiciens doués (guitare, basse, batterie).
19h : Ars Nova (Japon) http://www.arsnova-prog.com/ . Au pays du soleil levant, il existe un groupe fondé en 1983 très présent sur la scène progressive Japonaise. C’est un groupe extrêmement original, car il est composé de 4 femmes (claviers, basses, batterie). Vous êtes amateurs de claviers et de sonorités à la ELP, Nice, cette musique est pour vous. Cela fait 20 ans que Keiko Kumagaï, la reine des claviers, conduit son groupe vers les sommets de la musique progressive symphonique.
21h : Mörgbl (France) https://morglblmusic.com/ . Mörglbl (prononcer morgueulebeule) est un groupe Français né en 1997. Il vient de fêter ses 20 ans. 20 ans de rock heavy, métal, fusion. Ce trio reconnu mondialement pour ses prestations scéniques hors normes agrémentées d’humour décapant, est composé de Christophe Godin, guitariste fou et génial, d’Yvan Rougny à la basse chantante et d’Aurélien Ouzoulias à la batterie magique et efficace. Vélocité, technique, groove et humour seront au rendez-vous.

Mardi 21 août

17h30 : On The Raw (Espagne) http://www.ontherawband.com/ . On The Raw est un quintet Catalan qui vient de composer son premier album. Pourtant ce ne sont pas des débutants, puisque 3 d’entre eux font aussi partie du combo Harvest, présent l’an passé. La musique proposée est essentiellement instrumentale et le style rappelle des sonorités progressives des années 70. Ils n’hésitent pas à faire le grand écart entre le jazz-rock et le métal. Les influences sont variées, rappelant aussi de glorieux ainés comme Camel et Caravan.
19h : Electric Swan (Italie) http://www.electricswan.it/#xl_xr_page_index . Fondé en 2008 par l’ancien guitariste de Wicked Mind, Lucio Calegari, ce groupe Italien se compose de 4 membres dont une chanteuse. La musique sort un peu des sentiers battus progressifs pour lorgner vers un rock un peu plus heavy, et même blues-rock. Nostalgiques de la musique psyché des années 70 aux USA, vous ne serez pas indifférents à la prestation de cette formation punchy.
21h : Franck Carducci’s Band (France) http://www.franckcarducci.com/ . Franck Carducci, le Alice Cooper du Prog. Franck a décidé de voler de ses propres ailes en 2011, date de la parution de son premier opus. Sa musique est complètement dans la mouvance progressive, influencée par des groupes mythiques comme Pink Floyd, Genesis. Franck a su s’entourer de musiciens remarquables et propose au public un show haut en couleur. C’est un vrai spectacle sonore et visuel. Le côté théatral est bien présent. Les références fusent, Alice in wonderland, Achille, Dr Jekill et Mr Hyde. On ne pouvait pas rêver mieux pour clôturer cette 20ème édition anniversaire.

23h : Happy End de dingue